Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Hostalier

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Hostalier :

Il n'est pas très facile de retrouver ses marques dans les documents qui nous ont été fournis. Je m'en tiendrai à quelques questions.

La crise financière et économique qui frappe les pays émergents encore plus que les démocraties occidentales risque-t-elle de peser sur le maintien de notre coopération, notamment au niveau décentralisé ?

Beaucoup d'entre nous ont été sollicités par des ONG qui s'alarment du risque de réduction des subventions à l'Afrique subsaharienne, en particulier à l'initiative fast track au Tchad. Apparemment, les enveloppes budgétaires globales sont maintenues, mais les programmes mis en oeuvre pour atteindre les objectifs du Millénaire seront-ils menés à bien sans risque de rupture dans les actions déjà engagées ?

Qu'en est-il du maintien des lignes concourant aux programmes de santé : lutte contre le SIDA, la tuberculose, le paludisme et autres pandémies telles que labilharziose et la leishmaniose – l'Institut Pasteur était en pointe de la lutte contre ces pandémies. Je n'ai pas trouvé de réponse dans les documents diffusés.

J'appelle également l'attention sur les risques de rupture dans le financement à long terme des ONG, ce qui menacerait la mise en place d'actions sur une longue période. Par ailleurs, notre réseau de petites ONG est important. Si le financement de l'AFD est maintenu, voire augmenté, sur le terrain, les petites ONG françaises sont plus fragilisées que d'autres. Qu'avez-vous l'intention de faire pour consolider le maillage de nos ONG ?

S'agissant du soutien aux entreprises, solidaires ou non, la présence française est également fragilisée. Que comptez-vous faire ?

Malgré les difficultés budgétaires actuelles, nous avons l'impression que vous nous présentez un budget global consolidé, et même en augmentation, même s'il y a des lignes en déséquilibre. Le groupe de l'UMP votera donc ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion