Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

La crise, tout à la fois alimentaire, économique et financière, que traverse le monde affectera inévitablement l'aide au développement. Monsieur le secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie, quelles sont les réorientations que l'on peut prévoir ?

Monsieur le ministre de l'immigration, vous avez déclaré que vous envisagiez de poursuivre la politique de développement solidaire par la création d'un fonds fiduciaire auprès d'une banque de développement qui pourrait être la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou une autre institution. Quelle serait la valeur ajoutée de ce fonds pour l'efficacité de la politique que vous menez ? Ne risque-t-on pas de créer un nouveau mécanisme multilatéral compliqué, au sein duquel la visibilité de la France serait amoindrie, voire diluée ?

La participation de la France au financement multilatéral de l'aide au développement est très importante, tant dans les institutions bancaires que dans les fonds sectoriels. De quelle manière, madame la secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, notre pays s'assure-t-il de la prise en compte de ses propres priorités stratégiques au sein de ces organismes ? Quelles sont les mesures envisagées pour renforcer la visibilité de la participation de la France ? Nous sommes en effet nombreux à considérer qu'il existe un problème à ce niveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion