Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 29 octobre 2008 à 16h00
Commission élargie

Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire :

Il est très simple de le savoir ! Premier élément : le nombre de bénéficiaires de l'aide médicale d'État a baissé de 6,2 %. Deuxième élément : les reconduites ont augmenté. Troisième élément : l'augmentation du nombre de personnes bénéficiant du statut de réfugié a pour effet mécanique la baisse du nombre de déboutés, et l'on sait très bien que les déboutés constituent une partie importante des étrangers en situation irrégulière. À partir de ces indicateurs, je puis affirmer que la baisse se situe aux alentours de 8 %.

Je suis favorable à l'organisation de l'immigration légale mais je veux aussi désorganiser l'immigration illégale car c'est celle-là qui est injuste. En fermant les yeux, on accompagne les personnes en situation irrégulière vers la clandestinité et donc vers l'indignité.

Vous avez évoqué des situations individuelles, monsieur Goua. Sachez que, dès lors qu'un parlementaire ou une association reconnue nous saisit, nous étudions chaque dossier à fond. Si le parlementaire se porte garant de la personne, je lui donne presque toujours satisfaction car je sais qu'il prend ses responsabilités. C'est également le cas pour la quasi-totalité des grandes associations.

Pour terminer, je vous rappelle que le nombre de places en CADA a quadruplé depuis 2002 et continuera de croître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion