Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 25 mars 2008 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

a indiqué que la France et l'Union européenne ne devaient pas rester inertes dans l'attente de l'entrée en fonction du nouveau président américain qui n'interviendra qu'en janvier prochain, d'autant plus que l'issue des élections est à ce jour très incertaine. L'Europe doit profiter de cette période pour préparer un calendrier et une stratégie politique à proposer au prochain Président des États-unis.

Le projet d'Union pour la Méditerranée est aujourd'hui accepté par les 27 pays membres de l'Union européenne. Elle est une union de projets – les projets prioritaires concernent la lutte contre les feux de forêts, la propreté de la mer, une banque pour la Méditerranée ainsi qu'un Erasmus européen. Elle sera lancée lors d'un sommet le 13 juillet prochain à Paris réunissant les 27 membres de l'Union et les pays de la rive Sud.

Les cultures de substitution pour endiguer la culture de la drogue n'ont jusqu'à présent pas convaincu pleinement. La solution de cette question délicate passe nécessairement par l'augmentation des subventions agricoles qui ne représentent que 2 % de l'aide internationale reçue par l'Afghanistan. En dépit de la complexité de la situation, le renforcement de la démocratie afghane, souhaité par une part croissante de la population, doit être soutenu.

Il importe de définir dès que possible avec nos partenaires européens une position commune au sujet des Jeux Olympiques. L'organisation des Jeux à Pékin repose sur l'espoir d'une ouverture de la Chine. Si le boycott des Jeux est inenvisageable, sauf évolution dramatique de la situation, il convient peut-être de réfléchir à une manifestation solennelle et non vexatoire pour la partie chinoise à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. En préambule, les autorités chinoises doivent accepter que les journalistes puissent se rendre librement au Tibet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion