Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 25 mars 2008 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

, a rappelé qu'un nouvel accord a été conclu à Dakar entre le président Deby et le général Béchir. Sur le terrain, les menaces ne sont plus aussi précises. Dès lors, la commission internationale, dont la réunion a été demandée par le Président de la République, pourrait voir le jour, et associer un nombre important de parties, dont des représentants de la francophonie et de l'Union européenne. Des discussions sont actuellement en cours concernant la composition exacte de cette commission.

La situation au Tchad a largement bénéficié du déploiement de la force européenne, l'EUFOR dont la capacité initiale a été déclarée, intervenu la semaine dernière. Bien que la mort d'un soldat français soit à déplorer, la présence sur place de près de 2000 soldats européens reste un grand succès pour la France. L'accueil par la population, est extrêmement favorable, puisque l'objectif ultime de cette force est de permettre aux déplacés de reconstruire leurs villages.

Les problèmes politiques au Tchad sont connus. L'opposition tchadienne existe. Malheureusement, seuls deux des trois opposants disparus ont été retrouvés. La présence de représentants de l'opposition est une condition sine qua non pour la tenue de la réunion de la commission internationale. A l'heure actuelle, les discussions concernent la désignation de ces derniers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion