Lors d'une réunion du pôle Finance innovation, les fonds de capitaux-risqueurs ont exprimé une très forte inquiétude à la suite de la réduction des crédits d'aide à l'innovation d'OSEO, levier très important de la relance. Le crédit d'impôt-recherche n'offre pas une solution pour financer les entreprises à risque. Nous ne sommes pas prêts de voir bondir ces « PME gazelles » créatrices d'emplois.
Quel mode de financement envisagez-vous pour bâtir ou conforter des filières industrielles dans les domaines du photovoltaïque ou du solaire ? Faute de volontarisme gouvernemental, le risque est que les taxes vertes ou les autres mesures envisagées ne se traduisent par l'importation de produits chinois ou allemands.
Enfin le Gouvernement a totalement modifié son dispositif d'aide aux PME-PMI implantées dans les zones franches urbaines. Ces dernières sont stigmatisées puisque les salaires supérieurs à 1,4 fois le SMIC ne sont pas aidés : dans les zones pauvres, on ne crée que des emplois pour pauvres. Pourtant une entreprise de logiciels située dans une zone franche urbaine grenobloise, et qui emploie 48 % de jeunes issus de quartiers sensibles, vient d'obtenir le marché de la sécurisation des logiciels de l'INSERM !