Merci, monsieur Auclair, de votre vigilance et de celle de vos collègues du Sénat et de l'Assemblée nationale. Je tiens d'ailleurs à remercier, au-delà des parlementaires, tous les syndicats et les responsables professionnels agricoles, ainsi que les vétérinaires et les services de l'État, qui font face à cette catastrophe.
Comme vous, monsieur le député, je pense d'abord aux éleveurs, hommes et femmes qui souffrent gravement des conséquences économiques de cette crise. Celle-ci touche une dizaine de pays européens, depuis qu'un virus, le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine, est apparu au nord de l'Europe. Dans quatre-vingt-deux départements, ce sont en tout 20 000 bêtes qui ont été touchées. Face à cette crise, vous savez, et je vous remercie de l'avoir rappelé, que je me suis battu dès le premier jour et que j'ai obtenu la mise en oeuvre d'une stratégie européenne de prévention et de vaccination.
Au moment où je parle, les vaccins sont acheminés : 40 millions de doses auront été distribuées en France entre mars et août. Il s'agit de la plus grande campagne de vaccination menée depuis longtemps dans notre pays. Pour accompagner les éleveurs dans leurs difficultés, nous avons déjà dégagé 24 millions d'euros. La semaine dernière, dans l'Aube, le Premier ministre François Fillon y a ajouté un soutien de 6 millions pour la repousse et pour l'engraissement, et nous poursuivrons notre effort.
Enfin, vous avez rappelé que la détresse des éleveurs est actuellement accrue par le blocage des flux d'exportation vers l'Italie. Mais nous avons déjà obtenu une première levée de ce blocage il y a quelques mois. Une autre intervient aujourd'hui. La semaine dernière, le Premier ministre a appelé M. Prodi. Un nouveau contact sera pris aujourd'hui et demain avec le nouveau gouvernement de M. Berlusconi.
J'ai confiance : sans doute obtiendrons-nous prochainement un accord pour rétablir le flux normal des exportations vers l'Italie, en raccourcissant de quelques semaines le délai que celle-ci nous avait imposé après la deuxième vaccination. Nous attendons de sa part une réponse positive dans les tout prochains jours. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)