Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 20 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Explications de vote et vote sur l'ensemble

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Madame la ministre, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, « rendre des comptes », c'était une phrase forte prononcée par un candidat qui s'appelait Nicolas Sarkozy pendant la campagne pour l'élection présidentielle. Un candidat qui, une fois élu, eut également des mots très forts, affirmant qu'il ne décevrait ni ne trahirait ceux qui lui avaient fait confiance.

Le temps n'est certes pas encore venu de dresser un bilan, mais peut-être est-ce déjà l'heure des comptes.

Le candidat Nicolas Sarkozy avait indiqué aux fonctionnaires que, dès lors qu'ils consentiraient des efforts, leurs rémunérations seraient augmentées. Or s'ils vont bien faire des efforts puisque près de 23 000 emplois sont supprimés, ils ne connaîtront pas d'augmentation de leurs rémunérations en 2008, pas plus qu'ils n'en ont connue en 2007 ou les années précédentes. En réalité, depuis 2002, leur pouvoir d'achat n'a cessé de diminuer, particulièrement pour les fonctionnaires.

Le candidat Nicolas Sarkozy avait indiqué qu'à chaque moment de leur existence, il aiderait les familles. Le problème est que l'augmentation des allocations familiales ne sera l'année prochaine que de 1,1 %, c'est-à-dire beaucoup moins que l'inflation. Cet engagement-là non plus ne sera pas tenu.

Le candidat Nicolas Sarkozy avait indiqué à nos concitoyens handicapés et à leur famille que l'allocation pour les adultes handicapés augmenterait de 25 % sur le quinquennat. C'était un engagement très fort et certains y ont cru. Or, nous le savons, l'augmentation sera, au 1er janvier, de 1 %, comme pour les allocations familiales. Ainsi, à la fin du mois de janvier, les handicapés pourront constater que l'augmentation qui leur a été accordée par votre majorité est de 6,83 euros, ce qui prouve que le ministre de la solidarité, M. Bertrand, peut être un homme précis, à défaut d'être un ministre généreux. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Du reste, y a-t-il encore un ministre de la solidarité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion