Cela dit, il faut chaque année franchir une étape, et chaque année il nous reste une étape à franchir. Le président de la commission des finances ne me démentira pas : nous devons nous attacher à contenir, à maîtriser les dépenses fiscales qui ont par trop tendance à se multiplier.
Enfin, le déficit est en réduction par rapport à celui que nous avions prévu l'an dernier. Mais comme nos recettes sont très prudentes et que nous avons voté dans cette loi de finances le principe de l'affectation en totalité des éventuels surplus de recettes à la baisse du déficit, je fais ici le pari que, en exécution, le déficit sera très inférieur à la prévision.
Je voudrais en conclusion, madame la ministre, monsieur le ministre, saluer la qualité du travail accompli pendant toute la discussion budgétaire. Je voudrais vous remercier tous les deux, ainsi que vos collaborateurs, dont certains sont assis aujourd'hui derrière vous, pour votre qualité d'écoute et de dialogue.
De très nombreux et très importants amendements d'origine parlementaire, dont certains déposés par l'opposition, ont été adoptés.