Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Jégo

Réunion du 26 mars 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Création de deux commissariats de police en seine-saint-denis

Yves Jégo, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

Monsieur le député, les projets de construction de deux commissariats centraux, l'un à Clichy-sous-Bois et l'autre au Raincy, font suite, vous le savez, au redécoupage des circonscriptions de police dans ce secteur. Je vous confirme que ces deux équipements seront construits dans les délais annoncés.

Le commissariat de Clichy-sous-Bois, d'une surface de 1 740 mètres carrés, accueillera 151 fonctionnaires. Le marché de conception-réalisation, notifié en décembre 2008, en est aujourd'hui à la phase dite d'études. Je vous confirme que les travaux débuteront en juin prochain ; la livraison du commissariat est prévue pour juillet 2010.

Quant au nouveau commissariat du Raincy-Villemomble, qui occupera 1 333 mètres carrés pour 123 fonctionnaires, il sera construit sur une emprise SNCF située sur la place de la gare du Raincy. Un concours d'architecture a été lancé. Le financement des études de maîtrise d'oeuvre, qui représentent 2 millions d'euros, et l'acquisition du foncier, pour 2,9 millions, sont inclus dans la programmation budgétaire pour 2009. Le calendrier prévisionnel de l'opération prévoit à ce jour que ce second commissariat sera livré en 2012.

Rappelons enfin – mais vous le savez – que les moyens policiers ont été sensiblement renforcés en Seine-Saint-Denis, premier département à avoir bénéficié d'unités territoriales de quartier : trois UTEQ y ont été créées dès avril 2008, dont une unité double à Clichy-Montfermeil. C'est également dans ce département, objet de toute l'attention du Gouvernement, que la première compagnie de sécurisation hors Paris a été mise en place, en octobre dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion