Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 20 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Ils appelleront, avec des trémolos dans la voix, les agriculteurs de France à « produire dans la modernité », sans oublier, bien sûr, de leur expliquer que ce seront eux, les agriculteurs, qui seront les seuls responsables des inévitables contaminations grâce à cette superbe loi républicaine qui épargne les firmes semencières et les distributeurs de toute responsabilité dans la dissémination d'OGM. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Ceux qui voteront ce texte, tout en étant mobilisés au sein des parcs naturels régionaux, diront quelle victoire ils ont remportée avec l'amendement du rapporteur permettant à ces parcs de devenir désormais des territoires sans OGM, sous la condition, si facile à remplir, que tous les agriculteurs du territoire concerné – ils diront bien, dans leur discours, « tous les agriculteurs » – soient d'accord avec cette interdiction !

Ceux qui voteront ce texte, et qui serrent tant de mains sur les marchés du samedi matin, pourront êtres fiers de dire aux producteurs fermiers, aux apiculteurs et aux consommateurs adeptes du « bio » qu'ils ont au final adopté avec bravoure l'amendement n° 252, malgré les injonctions du Premier ministre. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Ils en expliqueront la portée. Ils se livreront, bien sûr, à une explication précise du galimatias des deux phrases rajoutées par le Sénat et retenues par la commission mixte paritaire. Ils concluront, je n'en doute pas, que les produits labellisés, AOC et « bio », pourront sans aucune difficulté être produits sans OGM.

Ceux qui voteront ce texte et fréquentent les bonnes tables feront appeler le chef à la fin du repas : en le félicitant, ils lui diront combien ils sont attachés à la gastronomie française et quelle estleur action pour qu'elle soit inscrite au patrimoine de l'UNESCO. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Ils articuleront bien « UNESCO » – U-N-E-S-C-O – et non pas « Organisation Mondiale de Commerce » – O-M-C – ou Monsanto – M-O-N-S-A-N-T-O. (Protestations sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion