J'ai constaté que l'expertise devait être partagée et qu'il fallait recourir aux scientifiques. Les précautions que nous avons prises, et que certains qualifient d'excessives, ont le mérite de fixer un cadre.
Certains membres de notre groupe ne voteront pas ce texte, et je respecte leur choix. Nous avons eu un débat au sein du Nouveau Centre, et le groupe, dans sa majorité, a considéré qu'il valait mieux s'engager dans la voie de la responsabilité en votant ce texte, qui a le mérite de fixer un cadre. C'est le choix que nous avons fait, sans pour autant éluder notre responsabilité collective. On peut toujours faire de la démagogie et chercher à satisfaire l'opinion (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), mais, face aux enjeux mondiaux de l'alimentation – et notamment aux crises alimentaires – auxquels nous serons confrontés à l'avenir, nous devons encourager la recherche, tout en respectant le principe de précaution, auquel nous sommes tous très attachés.
Telle est la position du Nouveau Centre. Il fallait du courage, et nous avons participé, grâce à nos amendements, à l'obtention d'un texte équilibré, que nous voterons. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe Nouveau Centre et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)