En effet, il serait impensable que les députés de la majorité, qui s'intéressent tant aux OGM, votent un texte sans en comprendre le sens, ce qui serait d'ailleurs inédit ! (Rires sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Autant dire qu'il s'agit d'une simple disposition de façade, qui ne sera jamais appliquée, comme tant d'autres, ou qui le sera avec un laxisme permettant tous les abus.
Vous l'avez sans doute compris : l'ensemble de mon propos m'amène à la conclusion (« Ah ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) que ce texte est nuisible (« Oh ! » sur les mêmes bancs) pour sa plus grande part (« Ah ! » sur les mêmes bancs) et inabouti pour le reste. (« Oh ! » sur les mêmes bancs.) Il doit donc, comme le voulait l'adoption, la semaine dernière, de mon excellente question préalable (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche), être retravaillé et réexaminé sous une autre forme.
C'est pourquoi je vous invite, mes chers collègues, que vous soyez députés de la majorité ou députés de l'opposition, à vous mettre à l'écoute de nos concitoyens qui rejettent massivement le projet de loi et à les suivre dans cette voie. En votant contre lui, je pense même que vous voterez tout simplement en accord avec votre conscience. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)