Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 20 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

On nous fait croire que l'avenir est déjà là en nous parlant de plantes prétendument moins gourmandes en eau. Mais, malgré ce qu'on tente de nous faire croire, nous n'avons aujourd'hui aucune preuve qu'il existe des plantes de ce type. Même chose pour les rendements. Rien ne nous prouve aujourd'hui que les rendements sont meilleurs avec les cultures OGM, sinon les statistiques en provenance des États-Unis, pays roi des OGM.

En revanche, une question est laissée en suspens, celle de la liberté, car la liberté de produire avec ou sans OGM se résume en vérité à la liberté de produire avec, en condamnant la possibilité de produire sans, puisqu'il y a incompatibilité entre les deux cultures.

Quoi qu'il en soit, le débat le plus important porte sur le contrôle futur des semences. Vous savez tous que ce qui importe aujourd'hui aux groupes semenciers, ce n'est pas la plantation d'OGM, mais le contrôle, demain, de l'approvisionnement en semences de la planète.

Dans trente ou quarante ans, le petit-fils de M. Bush – car on fonctionne par dynastie aux États-Unis – n'aura plus besoin d'entretenir d'armées : il lui suffira de bloquer les bateaux de céréales dans les ports américains pour affamer telle ou telle partie de la planète ! Ce n'est pas de la science-fiction, mais ce qui risque d'arriver avec ce que vous nous proposez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion