…quel est-il, monsieur Peiro, s'il ne consiste pas à ériger des règles sur les OGM ? Quel est-il s'il n'empêche pas des citoyens de s'affronter dans nos campagnes ? En quoi consiste alors le rôle du Parlement s'il ne s'agit que de déplorer, à l'occasion des questions d'actualité, la situation de non-droit qui a malheureusement prévalu pendant des années dans notre pays ?
Ce texte de loi nous permet au contraire de rendre sa vraie place au Parlement qui, au-delà des polémiques, a pour mission d'ériger une règle commune à l'ensemble des citoyens de ce pays, sans insulter l'avenir et en donnant à la recherche le rôle qui lui appartient. Enfin, et c'est ce qui vous gêne probablement le plus, les pouvoirs publics vont retrouver leur rôle d'arbitre sur un sujet trop longtemps voué à des polémiques stériles.
Vous avez à juste titre dit que la paix dans le monde ne reposait pas sur les OGM. Je suis convaincu en revanche que la paix en France sur cette question repose sur l'adoption de ce texte. C'est pour cela que je proposerai à toutes les bonnes volontés de cet hémicycle de rejeter la question préalable. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)