Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 20 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Quand il s'agit de faire passer vos mauvais coups, notamment vos mauvais coups sociaux, vous êtes toujours disposés à faire appel à l'opinion publique – par exemple lorsqu'il s'agit de casser le droit de grève des enseignants ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.– Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Il en va tout autrement lorsqu'il s'agit des OGM, les Français ayant fait savoir massivement depuis des mois qu'ils n'en voulaient pas, ni dans leurs champs ni dans leurs assiettes. Auriez-vous peur du peuple ? Certains sont allés jusqu'à dire que faire appel au peuple serait politicien : voilà la conception de la démocratie que l'on a à l'UMP ! (Vives exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Oui, il faut un référendum sur les OGM, afin que les Français puissent dire s'ils veulent des OGM en France, ou s'ils veulent une agriculture de qualité, une agriculture qui s'exporte.

Croyez-vous que nous pourrons encore exporter quand notre agriculture tout entière sera contaminée par les OGM ? (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) En cassant les AOC et l'agriculture biologique, vous allez signer l'arrêt de mort de l'agriculture tout entière !

C'est ce que nous refusons, et c'est pourquoi le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera la motion référendaire : il faut que ce soit le peuple qui tranche, sur cette question qui met en jeu l'avenir de notre planète ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion