Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 20 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Nous, socialistes, avons une responsabilité particulière dans la lutte contre ces dérives. Face au défi du développement durable notamment, nous proposons des solutions innovantes qui rejettent cette infernale mécanique. Car le combat socialiste consiste à ne pas sacrifier le progrès social et notre environnement à la croissance économique, à ne pas sacrifier l'homme à la seule logique du marché et du profit !

Le choix délibéré d'ouvrir des champs aux vents des OGM pose d'abord la question de la place de la recherche et de l'expérimentation, que les Français sont prêts à définir. Les biotechnologies doivent avoir toute leur place dans la stratégie de Lisbonne, qui vise à consacrer 3 % du PIB à la recherche. Les socialistes ont toujours été attachés à la modernité, à l'innovation, à la créativité, à la science, gage de progrès lorsqu'elle est au service de l'humanité. Nous posons toutefois une condition : l'innovation scientifique doit être maîtrisée et contrôlée par l'homme et le secteur public, garant de l'intérêt général.

La polémique sur les OGM ne doit surtout pas aboutir à renoncer à l'effort de recherche. Il faut, au contraire, développer la recherche pour comprendre les mécanismes génétiques à l'oeuvre et garantir leur innocuité pour les hommes et l'environnement – laquelle reste à évaluer, comme l'a reconnu la commission Attali. Les recherches en matière d'OGM sont d'autant plus urgentes que ceux-ci sont utilisés à des fins principalement mercantiles, alors que peu de recherches sont menées de façon objective et désintéressée sur leurs effets sur la santé et l'environnement.

Cette absence d'évaluation, outre qu'elle ignore le principe de précaution, jette le soupçon sur l'ensemble des travaux de génie génétique et leur possible application ultérieure dans les domaines de la santé et de l'environnement. C'est seulement au prix de la recherche sur les conséquences sanitaires et environnementales des OGM que des expérimentations en milieu non-confiné pourront se faire de manière encadrée.

Le développement de la recherche pose inévitablement la question de la brevetabilité du vivant : du triptyque plant-gène-fonction, seule la fonction est brevetable. Mais cela suppose de savoir par qui, pour quoi, comment et pour répondre à quelle demande de la société. Nous rejetons le brevetage du vivant et le pillage par les multinationales des ressources génétiques, qui constituent le patrimoine commun de l'humanité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion