Monsieur le président, ma question s'adresse à M. Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services.
Monsieur le secrétaire d'État, vous étiez, à la fin de semaine dernière, en Corse pour la réunion de dix ministres du bassin méditerranéen dans le cadre du dialogue dit des « 5 + 5 » sur le tourisme.
De l'avis général des participants et de nos concitoyens corses, cette réunion s'est parfaitement déroulée. Elle a notamment fait apparaître que nos voisins du sud de la Méditerranée souhaitaient voir progresser le projet d'une « Union pour la Méditerranée ». Une telle manifestation internationale est la première en Corse depuis 1969. Au nom de tous les Corses, je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État, de l'avoir organisée en y associant tous les élus, y compris ceux, nombreux, de la région PACA.
Je vous poserai deux questions. Au terme d'un jour et demi de discussions, avez-vous des projets concrets et consensuels à proposer dans le domaine du tourisme lors de la future grande réunion sur l'Union pour la Méditerranée qui se déroulera le 13 juillet prochain ?
Fernand Braudel s'est fait l'écho de l'histoire de la Corse et de la Méditerranée, des Phéniciens à nos jours. Quelle place la Corse, qui a des ambitions en la matière, tiendra-t-elle dans cette Union pour la Méditerranée ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)