Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 26 novembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendements 780 254

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Peut-être ignore-t-il que notre règlement prévoit la possibilité de demander, dans ce cas, une suspension de séance.

Comme les précédents, l'amendement n° 258 sera une manière de tester l'attachement de la majorité aux libertés politiques et au pluralisme. L'été dernier, monsieur Copé, vous vous êtes longuement exprimé sur nos institutions. Il fallait, disiez-vous, démocratiser la Ve République, à défaut de la changer. Vous défendiez le pluralisme et les droits de l'opposition. Qu'en est-il aujourd'hui des autorités prétendument indépendantes ? M. Ayrault a écrit à plusieurs reprises au président de l'Assemblée nationale, soulignant combien il est choquant que seuls siègent à la CNIL des parlementaires de la majorité. Par cet amendement, nous vous offrons la possibilité de ménager une forme de pluralisme au sein du CSA, instance à laquelle il faudrait plus que jamais pouvoir faire appel, dans le contexte de reprise en main de France Télévisions que nous connaissons actuellement.

Un second argument plaide en faveur de ces amendements. En période de campagne électorale, il faut craindre la promiscuité, sinon l'inceste des pouvoirs politique et médiatique. Vous avez l'occasion d'y mettre fin en instaurant un équilibre des pouvoirs au sein du CSA.

M. Baroin, votre collègue de l'UMP, ne suggère rien d'autre quand il pointe la contradiction entre le contrôle de l'audiovisuel public et la nécessité de l'indépendance des médias en période électorale. Loin de moi l'idée de vous faire un procès d'intention, monsieur Copé, mais il vous serait facile de vous disculper de toute accusation en votant ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion