Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 26 novembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendements 780 254

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Comment voulez-vous exciper de l'excellence de la démocratie française et être en régression par rapport à ce qui se fait dans tous les grands pays démocratiques ? Des exemples ont été cités. Je pourrais ajouter le Canada, ou, près de chez moi, les petites îles de la Caraïbe, où existent des instances indépendantes à l'écart de l'immixtion et de l'intervention intempestive du pouvoir politique. Avec ce projet de loi, on revient vingt-cinq ans en arrière. C'est la fameuse ORTF ou TSF que vous nous resservez.

Il faut réformer le CSA tel qu'il fonctionne aujourd'hui, et je partage tout à fait les points de vue de mes collègues avant moi. Comment voulez-vous que le président de cette instance de régulation, censé être indépendant, pèse de toute son influence et de tout son poids médiatique sur les débats et sur l'indépendance des débats de la représentation nationale si vous donnez un blanc-seing au Président de la République, comme un acte de grande servilité, de domestication d'une autorité dite indépendante ? Comment voulez-vous que nous acceptions une telle proposition de gaîté de coeur ?

Quels que soient les arguments que vous pouvez avancer, c'est un dispositif bancal que vous nous proposez : celui d'une république bananière, pour reprendre une expression que je n'aime guère. La composition du CSA que nous défendons devrait emporter votre adhésion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion