Monsieur le président, heureux d'entrer enfin dans le vif du sujet, je voudrais dire quelle importance symbolique j'attache au fait que nous entamions la discussion de la réforme de l'audiovisuel public par un sujet qui nous tient particulièrement à coeur, aux cosignataires de cet amendement, M. Kert, M. Herbillon et M. Lefebvre, et à moi-même : je veux parler de la diversité dans la programmation de la télévision publique française.
Notre majorité peut s'honorer d'avoir décidé d'aborder pour la première fois ce sujet majeur. À titre personnel, j'y suis d'autant plus attaché que j'estime le moment venu d'ouvrir un débat de fond sur la question de l'identité française et de la diversité. À l'instar de ce qui a pu se faire dans d'autres pays, je pense en particulier aux États-Unis, je souhaite que nous posions les bases d'une nouvelle expression de la diversité de la population française dans la programmation télévisuelle.
À cet égard, ce premier amendement, avant trois autres de la même veine, prévoit un rapport annuel du CSA sur les actions des chaînes en matière de programmation susceptibles de refléter la diversité de la société française, rapport assorti de propositions pour améliorer l'effectivité de cette diversité dans les programmes.
Sur ce sujet majeur, nous avons un rendez-vous avec la société française. Nous ne pouvons nous indigner lorsque La Marseillaise est sifflée sans mener, dans le même temps, une politique extrêmement volontariste en ce domaine. Pour ce qui me concerne, j'estime que la programmation des émissions de la télévision publique et la distribution des rôles dans les fictions constituent des éléments importants de cette politique.
Si, à l'image de ce qui se pratique à la télévision ou au cinéma aux États-Unis, des rôles emblématiques étaient confiés à des personnes, parmi nos concitoyens, issues de la diversité, ce serait un message extrêmement fort qui serait envoyé à notre société. Je souhaite que ces nouvelles représentations entrent progressivement dans les moeurs et que notre législation soit le point de départ de ce mouvement.
Que ce soit par cette disposition – issue de la coproduction législative qui, quoi qu'en dise l'opposition, a été un moteur dans le travail que nous avons mené ensemble – que nous entrions dans le débat sur ce que sera la télévision de demain – profondément modernisée et dotée de moyens considérables –,…