Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Schneider

Réunion du 9 décembre 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Compétitivité de l'aéroport de strasbourg-entzheim

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, ma question porte sur la compétitivité de l'aéroport international de Strasbourg.

L'aéroport de Strasbourg-Entzheim est situé au coeur d'une zone transfrontalière : France, Allemagne, Suisse et Luxembourg. Il subit de ce fait une concurrence déséquilibrée de la part des aéroports de Bâle, Baden-Baden, Stuttgart, Francfort et Luxembourg. Je pense que vous connaissez bien ces problèmes, monsieur le secrétaire d'État.

Pour rétablir l'équité, il est donc urgent que l'État français aide l'aéroport de Strasbourg en allégeant fortement, voire en supprimant certaines taxes qui n'existent qu'en France, donc sur aucun autre aéroport de la zone. Ce sont la taxe d'aviation civile – 3,92 euros – et la taxe de solidarité – 1 euro. La suppression de ces deux taxes – soit 4,92 euros, au total – permettrait à l'aéroport de Strasbourg un meilleur positionnement de son offre de services auprès des compagnies aériennes. Cela favoriserait d'une part une reprise de l'activité aéronautique de Strasbourg, capitale de l'Europe, et d'autre part l'amélioration de la qualité de l'offre proposée aux passagers de l'aéroport strasbourgeois, notamment les parlementaires européens et leurs collaborateurs – qu'il s'agisse du Parlement Européen ou du Conseil de l'Europe – et les nombreux participants aux salons et congrès. Des mesures urgentes sont indispensables pour sauver notre aéroport.

Quelles sont, monsieur le secrétaire d'État, les intentions du Gouvernement à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion