Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 5 décembre 2007 à 10h30
Ratification de l'ordonnance du 12 mars 2007 relative au code du travail — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Je ne vais pas engager une polémique avec le président de séance, monsieur Copé. Ce n'est pas dans notre tradition.

Le code du travail n'a rien de banal ou de marginal. Sa modification n'est pas une formalité. Le Gouvernement et la majorité avaient pensé que la ratification de cette ordonnance ne serait qu'une formalité. Mais le travail des députés du groupe socialiste a été efficace et ils ont mis en lumière les problèmes bien réels qui, si le texte est adopté en l'état, se poseront demain aux salariés de notre pays. Ce vote ne pourra se traduire que par un recul, une régression. Les textes techniques sont toujours compliqués, mais, si les députés socialistes font leur travail, on finit par en parler dans le pays. Si vous lisez la presse d'aujourd'hui, monsieur Copé, vous verrez que la modification du code du travail n'est pas une bonne chose. Nous n'avons fait, encore une fois, que notre travail de députés de l'opposition ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Je rappelle aussi que, ce matin, il a fallu attendre que les députés de l'UMP arrivent pour que la séance commence. Alors, ne nous faites pas de reproche ! (Mêmes mouvements.)

D'ailleurs, à propos de la participation des députés aux travaux de l'Assemblée nationale, je vous demande, monsieur le président, puisque vous avez annoncé un vote, de bien vouloir procéder à la vérification du quorum. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion