Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 5 décembre 2007 à 10h30
Ratification de l'ordonnance du 12 mars 2007 relative au code du travail — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Cette question nécessite en effet un débat de fond, d'autant que les enjeux en sont multiples. Elle concerne d'abord la place des syndicats et des organisations patronales. Le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche estime que des négociations doivent s'engager sur les projets du Gouvernement – pouvoir d'achat, sécurisation des parcours professionnels ou encore contrat unique. Or, avec ce texte, vous nous démontrez que la consultation n'est pas du tout une priorité pour vous. Dès lors, nous sommes fondés à nourrir toutes les craintes pour les prochains textes à venir.

Comme beaucoup dans cette enceinte, je suis maire, et je me souviens d'avoir ouvert ma permanence le samedi matin pour accueillir ceux de mes concitoyens qui, travaillant au Luxembourg, pouvaient difficilement se rendre disponibles durant la semaine. Or j'ai constaté que ceux qui venaient le samedi matin – de préférence cinq minutes avant la fermeture – étaient les retraités qui, eux, pouvaient venir toute la semaine ! Je ne crois donc pas du tout à cet argument des « besoins du public », d'autant qu'il est porteur de risque pour les gens de s'endetter davantage. Il est en effet presque impossible de fréquenter les magasins sans céder à la tentation, surtout en compagnie des enfants. Alors que le pouvoir d'achat est si faible, je ne suis pas sûr qu'imposer au personnel d'être présent sur le lieu de travail le dimanche rende service à la population.

Tout cela concourt à la régression générale du droit du travail, que nous dénonçons depuis hier. J'ai le souvenir de nombreux salariés de la sidérurgie qui travaillaient « à titre exceptionnel » le samedi de façon quasi-systématique, pour faire l'inventaire ou autre chose. Depuis, des améliorations sont intervenues, chacun récupérant sur un plan d'égalité le temps de travail grâce aux RTT, selon une organisation du personnel négociée entre l'entreprise et les salariés. C'est pourquoi la consultation nous paraît indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion