Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, avec l'examen de ce budget, nous abordons en réalité deux sujets qui touchent au plus concret de la vie quotidienne de nos concitoyens et de leurs inquiétudes.
C'est donc une exigence d'efficacité partagée par le Parlement qui doit nous impliquer particulièrement dans la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des actions de cette mission.
L'examen de ce budget prend un relief particulier avec la publication du rapport de la Cour des comptes pour le Sénat, qui relève les insuffisances la politique de la ville.
Les griefs exposés dans ce rapport doivent mobiliser l'État pour que la politique de la ville gagne en efficacité.
C'est en effet une évidence pour le Nouveau Centre que la politique de la ville est indispensable pour nos quartiers en difficulté et leurs habitants.
C'est pour cette raison notamment que nous soutenons le programme national de rénovation urbaine. La mise en oeuvre du crédit de ce programme sera d'autant plus facilitée que les procédures appliquées aux opérations de rénovation urbaine seront véritablement simplifiées.
Nous sommes convaincus de la volonté de tous les acteurs – mairies, ANRU, bailleurs – d'améliorer la donne. C'est pourquoi nous partageons la volonté du Gouvernement d'avancer sur ce point.
De la même manière, le financement des associations et structures, telles que les centres sociaux, partenaires des mairies dans le cadre de la politique de la ville, doit être sécurisé. C'est, pour nous, un impératif.
Nous partageons donc cette volonté de voir se développer les conventions pluriannuelles et d'attribuer plus rapidement des financements, dès le début de l'année.
En ce qui concerne les orientations de la politique du logement, en matière de construction de logements sociaux, nous nous félicitons de la poursuite de l'effort de l'État, avec 142 000 logements sociaux financés en 2008, dont 20 000 très sociaux.
Toutefois, avec Jean Pierre Abelin, rapporteur pour avis, nous constatons le décalage entre le nombre de logements financés et ceux effectivement mis en chantier. Aussi, nous devons tous nous mobiliser pour améliorer le taux de réalisation, c'est une nécessité.
Le groupe Nouveau Centre rappelle son attachement au respect de la règle des 20 % de logements sociaux.
Nous partageons avec Mme la ministre sa détermination à encourager les maires bâtisseurs et à rendre plus fluide la chaîne du logement.
Comme elle, nous espérons que les délais de mise en oeuvre de la loi DALO seront tenus, que l'échéance du 1er décembre 2008 sera respectée et que les propositions du comité de suivi seront réalisées.
Enfin, nous partageons le souhait de voir cette loi appliquée au-delà des seuls quartiers dits sensibles, de manière à casser la logique des ghettos. Aussi serons-nous vigilants sur cet aspect.
C'est donc avec la ferme volonté de voir l'ensemble des dispositifs visant la politique de la ville et du logement gagner en efficacité que nous donnerons un avis favorable aux crédits de cette mission.