Dans son volet santé, ce PLFSS préserve et renforce les principes de notre sécurité sociale. Plusieurs mesures permettront en effet de progresser dans la voie de la solidarité. Je remercie M. Rogemont de m'avoir félicitée pour les mesures relatives à l'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse. Il était en effet important d'étendre cette pratique aux centres de planification et d'éducation familiale ainsi qu'aux centres de santé.
Les efforts de prévention seront également renforcés avec la gratuité des dépistages et de la vaccination contre les hépatites virales effectués dans les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie.
Enfin, en matière de protection de la maternité, ce projet de loi rétablit l'équité entre toutes les femmes, quel que soit leur régime d'affiliation. Il s'agit là d'une mesure de justice sociale à laquelle j'étais profondément attachée.
Mais ce PLFSS nous permettra également de progresser dans la prise en charge collective de nouveaux besoins de santé publique.
La mise en place des franchises, qui rapporteront 850 millions d'euros, viendra en effet financer la lutte contre la maladie d'Alzheimer, les soins palliatifs ou la lutte contre le cancer. Je rappelle, comme M. Tian, que 15 millions de nos compatriotes en seront exonérés, et que les plus malades seront protégés et continueront de bénéficier d'un niveau très élevé de prise en charge – plus de 78 %, ce qui nous place en tête des pays développés.