Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Rolland

Réunion du 22 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Rolland :

L'ouverture de ce chantier ambitieux de la démographie médicale, trop longtemps reporté, trouve toute sa place dans la réflexion globale engagée par le Gouvernement sur la modernisation de notre système de soins, notamment autour du développement des maisons médicales pluridisciplinaires.

D'autres réformes devraient voir le jour en 2008, avec l'aboutissement de la réflexion menée par Gérard Larcher sur les missions de l'hôpital, et la création d'agences régionales de santé, les ARS, destinées à rapprocher la ville et l'hôpital – une mission d'information de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de notre assemblée travaille déjà sur ce thème.

La dépendance et son financement constituent un sujet de préoccupation et ouvrent un nouveau champ de solidarité collective. Beaucoup a déjà été fait dans ce domaine avec la mise en place de l'allocation personnalisée d'autonomie et de la prestation de compensation du handicap ainsi qu'avec la création de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Le PLFSS traduit largement cette préoccupation en assurant une progression forte des moyens du secteur médico-social – 8 % –, avec plus de 1 milliard d'euros de mesures nouvelles. Le chantier du cinquième risque est un enjeu majeur pour notre société.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008, solidaire et responsable, ouvre la porte à toutes les évolutions nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion