Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Kert

Réunion du 16 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 60

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Kert, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Cet amendement a pour objet une augmentation anodine de la redevance audiovisuelle, qui serait portée de 116 à 118 euros.

En effet, ainsi que l'a clairement dit le Président de la République pendant la campagne électorale, l'audiovisuel public souffre d'un sous-financement. Compte tenu de la révolution technologique que connaît le monde de l'audiovisuel en France, en Europe et dans le monde, nous avons conscience, quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons, de la nécessité de conserver et de pérenniser un secteur audiovisuel public fort, auquel nous pouvons imposer un cahier des charges de nature à garantir une véritable qualité éditoriale. Mais nous devons lui en donner les moyens. Or notre redevance audiovisuelle, n'a pas bougé depuis 2002 : elle est figée à 116 euros, alors que, chez la plupart de nos partenaires européens, elle s'élève en moyenne à 230 euros.

Je sais que cet amendement ne suscitera pas votre enthousiasme, monsieur le ministre, et je comprends que, dans un contexte de maîtrise des dépenses, une augmentation de la redevance puisse paraître choquante. Mais il serait encore plus choquant de ne pas faire un effort en faveur de l'audiovisuel public, dont l'existence est nécessaire à l'équilibre du paysage audiovisuel français.

Pour s'adapter à la révolution technologique actuelle, qui va se poursuivre avec le développement de la haute définition et de la télévision mobile personnelle, l'audiovisuel public a besoin de moyens. C'est pourquoi j'ai proposé cette augmentation de 2 euros par an, soit 17 centimes par mois. Est-ce suffisant ? Certainement pas, mais il s'agirait d'un premier pas. Au reste, Patrice Martin-Lalande a déposé un amendement qui vise à indexer la redevance sur le coût de la vie.

Si cet amendement n'était pas retenu,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion