Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 11 juin 2008 à 21h45
Modernisation de l'économie — Avant l'article 21, amendement 774

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Nul besoin d'aller chercher midi à quatorze heures. D'ailleurs, les gens regardent au fond de leur porte-monnaie, surtout quand il est vide, et là, ils comprennent tout de suite.

Avant d'arriver dans l'assiette des Français, la nourriture a parcouru en moyenne 1 500 kilomètres du lieu de production jusqu'au lieu de distribution au consommateur final. Le déplacement sur d'aussi grandes distances implique l'utilisation massive de poids lourds ou d'avions – pour certains produits à certaines saisons –, avec des effets néfastes en termes de pollution, de dégagement de CO2 et, au final, de réchauffement climatique. Cet allongement des distances se produit dans un contexte où les transports deviennent de plus en plus chers du fait de la hausse des prix du pétrole mais aussi de l'épuisement de la ressource. Le coût croissant des transports est donc intégré dans le prix des produits, très souvent au détriment du pouvoir d'achat des consommateurs.

Un tel accroissement des distances parcourues recouvre en réalité un phénomène de délocalisation de la production agricole, au plus grand dam des paysans locaux, qui seraient tout à fait à même de fournir des produits à proximité des lieux de distribution. Nous pensons en effet qu'il faut multiplier les circuits courts, permettant aux petits producteurs d'écouler leurs marchandises auprès des grandes surfaces et des commerces de proximité.

Parlons un peu du Grenelle de l'environnement, auquel vous n'avez pas l'air de beaucoup croire, monsieur le secrétaire d'État – ce en quoi vous faites bien, puisque le Président de la République lui-même a exprimé avec Mme Merkel plus que des doutes à ce sujet et a passé, en toute discrétion, la marche arrière.

Parmi les mesures préconisées par le groupe 4 du Grenelle de l'environnement, il était proposé « de donner au consommateur une information sur la fabrication du produit qu'il achète au regard de l'environnement ». Vous n'allez pas me faire croire, monsieur Chatel, que M. Borloo n'a pas imaginé la complexité extrême de cette mesure que vous-même avez décelée au premier abord !

Nous avons donc l'occasion aujourd'hui de mettre en oeuvre les préconisations du groupe 4. C'est ce que propose notre amendement, en obligeant les distributeurs à afficher sur les étiquettes le nombre de kilomètres parcourus par les produits alimentaires. Cette mesure est tout à fait réalisable techniquement et assurerait une plus grande lisibilité des coûts environnementaux et de la réalité de la mondialisation dans laquelle nous nous insérons dangereusement. Nous avions même réussi à convaincre Mme Kosciusko-Morizet de son bien-fondé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion