Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 11 juin 2008 à 21h45
Modernisation de l'économie — Avant l'article 21, amendement 773

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

M. le rapporteur n'a pas jugé utile d'expliciter le fond de sa pensée ; en revanche le ministre a, lui, été très clair. Il comprend mais, dès lors qu'il faut passer aux actes, il estime que les consommateurs sont trop sots pour déchiffrer l'affichage multiple ! Lire deux, trois ou quatre prix est bien trop compliqué !

En vous écoutant, monsieur le secrétaire d'État, je songeais que vous ne pensiez pas aux tomates mais au pétrole. Imaginez en effet qu'on oblige Total à afficher à la pompe à la fois le prix réel du litre extrait des puits qu'il possède au loin et le prix auquel il le vend : pour moins que ça les Français reprendraient la Bastille !

Or c'est précisément ce que vous ne voulez pas. Parce qu'aujourd'hui ceux qui incarnent le mieux la Bastille, ce sont les possédants, ceux qui gagnent tant d'argent qu'ils rendent la vie impossible aux gens normaux, à ceux qui ne vivent que de leur labeur et qui, même en travaillant plus, vivent de plus en plus mal.

En vérité, vous refusez la transparence. La difficulté technique que vous invoquez n'est qu'un alibi fallacieux. Vous savez que c'est possible, mais vous n'en voulez pas.

Sans cesser de faire référence au Président de la République – comme si, malgré la Constitution, il avait des instructions à vous donner –, vous discourez sur le prix des denrées mais, contrairement à ce que vous dites, vous n'êtes nullement préoccupé par le pouvoir d'achat de nos compatriotes. Vous vous fichez comme de votre première chemise de la façon dont ils vont arriver à joindre les deux bout à la fin du mois !

Mais notre rôle, ici, c'est de gratter pour que nos compatriotes comprennent votre duplicité. Vous n'êtes pas Luc Chatel mais Janus Chatel, l'un côté cour et l'autre côté jardin ! Côté cour quand vous êtes à la télévision, côté jardin quand vous discutez avec vos amis de la grande distribution qui refusent d'afficher la vérité.

Voilà pourquoi notre amendement est excellent et mérite d'être retenu. À défaut de vous avoir convaincu, monsieur le secrétaire d'État, j'espère que nos collègues députés, qui ont des comptes à rendre à leurs électeurs – lesquels sont aussi des consommateurs et des citoyens –, voteront cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion