Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, avec un budget de 3 845 millions d'euros, le service public de l'audiovisuel bénéficie d'une enveloppe globale en progression de 3,6 %. En période de maîtrise budgétaire, il s'agit là d'un effort considérable, qui témoigne de la volonté du Gouvernement de soutenir les médias dans notre pays.
Les cinq priorités affichées sont le renforcement de la création française et européenne, le développement des programmes culturels, éducatifs et citoyens, en particulier à destination de la jeunesse, l'essor du numérique terrestre et de la haute définition, la sauvegarde de notre patrimoine et l'optimisation des ressources publiques.
Le projet de budget permet des avancées. Ainsi, la dotation publique du groupe France Télévisions est en progression de 3,5 %. Au total, les ressources du groupe augmenteront de 72 millions, afin de lui permettre de poursuivre son redéploiement. Cet effort doit s'inscrire dans la durée, comme c'est le cas depuis quelques années grâce à la signature de contrats d'objectifs et de moyens. Mais ce processus doit s'accompagner également d'une vraie réflexion sur l'avenir du groupe et sur ses missions. France Télévisions compte près de 8 800 collaborateurs permanents auxquels il faut offrir de nouvelles perspectives en ce qui concerne leur vocation éducative et leur mission de service public.
Au moment où la préoccupation de nos concitoyens est notamment focalisée sur le pouvoir d'achat, il serait fâcheux d'augmenter la redevance sans avoir amorcé une telle réflexion. Le Gouvernement a raison de rappeler que le maintien du pouvoir d'achat des Français est l'une de ses priorités. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)
Les crédits des autres acteurs publics de la communication augmentent également : de 4,2 % pour Arte,…