Monsieur le président, mes chers collègues, nous devons ce matin nous prononcer sur le budget de la mission « Médias », mais je souhaiterais attirer plus particulièrement votre attention sur les crédits destinés à notre audiovisuel extérieur.
Les débats que nous avons sur ce sujet se suivent et se ressemblent, sauf cette année, puisque nous allons voter un budget sans connaître la réforme que le Gouvernement s'apprête à annoncer concernant l'architecture et le financement du dispositif français d'audiovisuel extérieur. Toutefois, en lisant la presse, on devine quelles seront les grandes lignes de cette réforme qui, manifestement, suscite l'inquiétude de nos pArtenaires francophones de TV5 Monde.
Notre assemblée a beaucoup travaillé sur l'audiovisuel extérieur, tout d'abord en 2003, avec la création d'une mission d'information commune à la commission des affaires étrangères et à la commission des affaires culturelles sur ce qu'on appelait alors la CFII, puis l'an dernier, avec la création, à la demande du président Édouard Balladur, au sein de la commission des affaires étrangères, d'une mission d'information sur l'organisation et le financement de l'audiovisuel extérieur.
Celle-ci a fixé quatre objectifs : garantir un financement pluriannuel et équitable des différents opérateurs, renforcer la coordination entre les diverses tutelles, favoriser les synergies entre les différents opérateurs et, enfin, développer la dimension européenne de l'audiovisuel extérieur. Pour atteindre ces objectifs, la mission d'information, dont je rappelle que son rapport a été adopté à l'unanimité, a formulé neuf propositions.
Souhaitons que les décisions qui devraient être bientôt annoncées permettent de remédier à l'iniquité qui caractérise le budget de l'audiovisuel extérieur, France 24 disposant, en 2008, d'une subvention de 70 millions d'euros, à laquelle il faut en réalité ajouter 18,5 millions d'euros, sans que l'on sache encore où ils seront prélevés. Force est de constater que TV5, RFI et CFI ne sont pas logés à la même enseigne. Il est nécessaire de réfléchir aux synergies possibles, d'abord entre France 24 et RFI, notamment grâce à la mutualisation de leurs moyens, préconisée par la mission. Il faut également poursuivre la réflexion sur un possible adossement de CFI à l'INA.
Le groupe Nouveau Centre votera les crédits de la mission « Médias », mais nous demandons que le Parlement ne soit pas tenu à l'écart des réformes qui se préparent et que sa contribution au débat soit prise en considération. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre.)