Nous discutons d'un texte qui doit redonner non seulement du pouvoir d'achat mais aussi du pouvoir aux consommateurs, et faire en sorte qu'ils soient moins liés, moins attachés, moins dépendants. Il existe certainement plusieurs moyens de mettre tout cela en oeuvre. L'action de groupe, à l'évidence, après quelques années de tergiversations, d'hésitations, est arrivée dans notre pays, comme dans d'autres, à maturité.
Personne ne comprendrait qu'aujourd'hui, alors que nous avons passé des heures, des jours, des semaines sur un texte qui affiche sa volonté de donner du pouvoir d'achat et du pouvoir tout court aux consommateurs, le cheval se cabre devant un obstacle, que l'on a du mal à définir. À moins de supposer que vous êtes un peu fragilisés par des forces occultes, qu'il conviendrait de connaître, au moment où il est souhaitable de franchir le pas.
Nous avions présenté, il y a quelques mois, une proposition de loi sur ce sujet dans le cadre d'une niche. Cet amendement reprend l'essentiel de ce texte visant à mettre en place l'action de groupe, que tout le monde, estime aujourd'hui profitable pour notre pays.
Sous le bénéfice de ces observations et compte tenu de l'excellent papier paru dans la presse voici une quinzaine de jours,…