Depuis les violences urbaines de novembre 2005, tous les élus locaux, quelle que soit leur sensibilité politique, demandent un nouveau déploiement de la police nationale dans les zones urbaines sensibles. Au Sénat, la majorité a commandé plusieurs rapports sur le sujet, dont l'un a été rédigé par M. Alain Bauer, pour le compte de la Direction générale de la police nationale. La ministre elle-même a évoqué à plusieurs reprises, notamment à l'occasion d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, la mise en place d'une police localisée, territorialisée.
Nous présentons une proposition concrète allant dans ce sens. L'amendement prévoit en effet l'organisation volontaire et urgente d'une police de quartier, dotée d'effectifs, notamment en matière judiciaire, afin d'améliorer l'efficacité de la lutte contre l'économie souterraine.
Enfin, le Gouvernement nous reproche de déposer des amendements proposant de réaffecter les sommes correspondant à des charges indues. Mais, s'il n'est pas d'accord avec notre manière de les gager, il peut augmenter les crédits de la mission « Sécurité » pour faire suite à nos propositions.