Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 4 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 13, amendements 77 199 204 797

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

À travers cet amendement, je veux revenir à mon tour sur les inquiétudes que nous exprimons, et qui se manifestent au-delà de l'hémicycle puisque les personnels et les syndicats ont déjà dit ce qu'ils pensaient de ce projet, notamment de ses conséquences néfastes pour l'avenir de la chaîne France 3. Sans entrer dans les détails de la lettre publiée par le journal Le Monde, je souligne qu'elle a été co-signée par la plupart des journalistes que nous sommes habitués à voir sur les différents programmes de France 3. Ce sont des journalistes attachés au service public et qui, pour nombre d'entre eux, y ont réalisé toute leur carrière, en s'efforçant d'en assurer la défense.

Le projet du Président de la République, soutenu par la commission Copé, une fois délestée des parlementaires de l'opposition, et par cette majorité, écrit la chronique de la mort annoncée de France 3. Voici ce qu'avait dit le président de cette commission : « Au lieu d'une chaîne nationale et de décrochages régionaux, on propose un réseau de chaînes régionales, sept ou huit contre treize également, et un décrochage national. »

Cette déclaration a évidemment provoqué de vives inquiétudes chez les personnels. France 3 n'est pas seulement une chaîne nationale, avec ses journaux, Soir 3 et le 1920 – dont deux originaux de la majorité ont expliqué qu'il fallait le supprimer car, bien que diffusé à 19 heures, il ferait concurrence à celui de France 2, diffusé à 20 heures ! Bientôt, sans doute, les mêmes appelleront à la suppression du journal de France 2 parce qu'il fait concurrence à celui de TF1, c'est-à-dire de ce pauvre M. Bouygues, pauvre petit garçon très riche, qui demande à être encore plus riche, avec la complicité de son ami – de son frère, Nicolas Sarkozy, dont il fut le témoin pour l'un de ses mariages.

Voilà où nous en sommes. France 3 risque de perdre ses chaînes de production régionale ; or, chacun sait que beaucoup de centres régionaux de France 3 – je pense en particulier à ceux du Nord-Pas-de-Calais, de la région de Toulouse et de la région de l'est – sont de gros centres de production, qui participent à la réalisation de fictions aujourd'hui très regardées par le public. En particulier, le centre de Marseille produit une série qui attire aujourd'hui de très nombreux téléspectateurs.

Dois-je rappeler à nos collègues de la majorité que France 3 est la seule chaîne qui a su résister à la montée en puissance de la TNT et à celle de l'Internet, que son budget est équilibré, contrairement à celui d'autres chaînes, même privées ? TF1, elle, perd chaque jour un petit peu plus d'audience et de parts de marché.

Ce qui se prépare, on le voit bien, c'est le dépeçage du service public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion