…nous avons suivi le Gouvernement pour ce qui concerne les magasins d'ameublement. Mais nous vous alertons, monsieur le secrétaire d'État, sur la disparité qui existe, sur notre territoire, entre les besoins de ceux de nos concitoyens qui vivent dans les très grandes agglomérations et les besoins de ceux qui vivent dans les périphéries de villes de taille moyenne. La situation en France est très contrastée, et nous attendons du Gouvernement qu'il en tienne compte.
La seconde partie de la loi introduit des mesures spécifiques en vue de garantir le bon exercice de la concurrence dans deux secteurs emblématiques : les communications électroniques et les services bancaires. On sait que dans ces secteurs, la concurrence joue mal, en raison de la spécificité de certaines offres, en raison du lien qui existe entre le fournisseur de services et le client, mais aussi, il faut le reconnaître, en raison de certaines pratiques dans lesquelles il convenait de mettre de l'ordre.
La loi répond à des attentes fortes des consommateurs en matière de téléphonie : nous avons tous notre propre expérience de relations difficiles avec les opérateurs. Et paradoxalement, avant cette loi, plus les relations étaient difficiles avec un opérateur, plus celui-ci pouvait gagner de l'argent...