Monsieur Manscour, je sais bien que les résultats scolaires dans les départements et territoires d'outre-mer ne sont pas toujours les mêmes qu'en métropole.
Nous perdons des élèves dans ces territoires, en particulier en Martinique où la baisse des effectifs est importante et où, pourtant, nous ne supprimons aucun moyen. Aussi, petit à petit, l'encadrement pédagogique devient-il meilleur en Martinique, et plus généralement dans les DOM-TOM – sauf à Mayotte et, dans une moindre mesure, en Guyane – que sur le reste du territoire national. Un effort particulier est donc consenti.
De la même manière, nous avons généralisé l'accompagnement éducatif à tous les collèges de Martinique sans exception ; sauf erreur de ma part, monsieur le député, vous avez été vous-même professeur de collège. La situation y est donc plutôt plus encourageante qu'ailleurs. De plus, nous avons créé en Martinique 18 postes d'assistants d'éducation en janvier et 51 pour la dernière rentrée ; nous avons aussi alloué une subvention pour l'accompagnement éducatif à hauteur de 97 000 euros. L'augmentation des crédits à la rentrée dernière était de 4,8 % par rapport à 2007. Nous avons créé vingt emplois d'APS ainsi que trois postes d'infirmière.
On ne peut donc pas parler d'abandon, qualifier les territoires que vous défendez de parents pauvres ni nous reprocher de vouloir à tout prix réaliser des économies.