Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurence Dumont

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Monsieur le ministre, je ne saurais faire l'impasse sur votre politique méthodique, idéologique et financière qui a pour effet de mettre en pièces l'école publique, laïque et gratuite du pays. (Murmures sur les bancs du groupe UMP.)

Las, votre projet de budget pour 2009 vient confirmer cette entreprise et amplifier le désengagement criant de la République pour ses enfants. Pire : alors que le troisième axe de votre réforme s'intitule « Traitement de la difficulté scolaire », vous y affichez la réorientation de 3 000 maîtres spécialisés des RASED. Ces enseignants, dotés d'une formation spécifique, travaillent dans un réseau en vue de prendre en charge de lourdes difficultés qui ne sont pas uniquement scolaires. Elles nécessitent des approches différenciées, tant psychologiques qu'affectives, relationnelles ou cognitives, qui n'ont rien à voir avec les approches mises en place dans le cadre de l'aide personnalisée que vous avez créée.

Le travail du RASED et de ses maîtres spécialisés ne saurait être remplacé par ce dispositif au départ conçu comme une aide ponctuelle pour une difficulté ponctuelle. Supprimer les RASED, que vous ne citez pas dans les manuels distribués aux familles, c'est augmenter l'échec scolaire et social d'enfants en souffrance. Allez discuter dans les écoles avec les psychologues scolaires et les maîtres spécialisés. Allez constater le dénuement dans lequel ils se trouvent déjà pour aider ces enfants. L'aide personnalisée ne peut répondre à ces problèmes qui ne se résument pas à une incompréhension du passé composé, comme vous souhaitez le faire croire. En octobre dernier, même le syndicat des inspecteurs de l'éducation nationale vous écrivait que la suppression des postes RASED constituerait un grave préjudice pour les enfants en difficulté et vous demandait une concertation sur le sujet.

Monsieur le ministre, au nom des valeurs qui fondent notre République et pour l'avenir de nos enfants, êtes-vous susceptible de revenir sur la réorientation-suppression de ces 3 000 postes de maître spécialisé des RASED ? J'espère au moins que le nombre de questions qui vous ont été posées ce matin sur le sujet – la moitié – vous aura démontré l'énorme inquiétude tant des personnels et des parents concernés que de la représentation nationale tout entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion