Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Les syndicats et l'éducation nationale sont d'accord. Reconnaissez qu'il y a des sujets plus difficiles à traiter que ceux sur lesquels tout le monde est d'accord !

Il s'agit tout d'abord de l'intégration des IUFM dans les universités : elle a été réalisée dans la loi d'orientation des universités, qui n'était pas de ma compétence. Cette intégration n'est donc plus un objet de discussion.

Il faut ensuite revaloriser le niveau des recrutements à bac + 5, en vue d'engager parallèlement une revalorisation des carrières, que nous avons du reste déjà entamée. En recrutant plus haut, nous pourrons remonter l'ensemble de la grille des personnels.

En revanche, il ne s'agit pas de supprimer la formation professionnelle ; je l'ai entendu dire, mais telle n'est pas notre intention. Une grande partie de la préparation des étudiants qui suivront un master professionnalisé relèvera de la professionnalisation, comme c'est du reste le cas de tous les masters professionnalisés. Ces étudiants viendront en stage dans des établissements scolaires dans le cadre d'échanges – des accords étant passés à cette fin avec les universités. Une fois reçus au concours, ils seront mis en compagnonnage au cours de leur première année. Nous ne renonçons donc pas à la formation professionnelle, ce qui serait absurde.

En ce qui concerne les professeurs du premier degré, nous avons passé un accord avec les universités et les IUFM en vue de créer des masters adaptés aux formations générales qui correspondent aux besoins du premier degré.

Il n'y a donc lieu ni de s'alarmer sur le sujet ni de considérer qu'il s'agit pour le ministère d'un moyen de faire des économies alors que cette revalorisation va coûter d'autant plus cher qu'elle concernera près d'un million de fonctionnaires ! Cette mesure de revalorisation morale et matérielle des enseignants en France fait partie du projet que le Président de la République m'a demandé de conduire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion