Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Le Moal

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Le Moal :

Monsieur le ministre, permettez-moi d'insister sur l'investissement humain important que représentent les RASED, investissement dont il faut tirer le meilleur profit pour chacun.

Actuellement, les RASED travaillent auprès des 5 % des élèves les plus en difficulté. Leur problématique n'est pas celle d'une leçon mal comprise ou de quelques exercices ratés, mais de blocages résistants. Leurs progrès nécessitent un diagnostic précis et des prises en charge adaptées à travers des situations de réapprentissage ou de rééducation. Le recours à l'assistante sociale ou aux personnels du centre médico-psycho-pédagogique, que vous évoquez, existe déjà. Cependant leur intervention n'est pleinement efficace que s'il y a une passerelle pédagogique avec l'école. Jusqu'à présent, c'est le RASED qui assumait cette mission.

La réaffectation dans les classes de 3 000 maîtres de RASED que vous envisagez peut faire que les 100 000 enfants les plus exposés à l'échec scolaire seraient privés des aides spécialisées qu'ils reçoivent actuellement, car le dispositif des deux heures de soutien hebdomadaire ne peut remplir le même office.

Monsieur le ministre, au regard de l'enjeu pour ces enfants et pour les maîtres qui les accueillent, ne serait-il pas prudent de procéder d'abord à une expérimentation dans quelques départements pilotes afin d'optimiser les deux dispositifs d'aide aux élèves en difficulté scolaire, le soutien hebdomadaire que vous avez initié à la rentrée et le travail des RASED ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion