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Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Monsieur le ministre l'enseignement agricole, du fait qu'il relève du ministère de l'agriculture, est le grand absent des débats éducatifs. Cela montre, malheureusement, le peu de considération pour cet enseignement. Pourtant, l'enseignement technique agricole est l'un des enseignements techniques offrant aux jeunes de ce pays l'une des meilleures formations ainsi que de nombreux débouchés, notamment dans le secteur de l'agroalimentaire.

Pour les élus de départements ruraux dont je fais partie, nous savons combien les établissements délivrant cet enseignement sont précieux pour le développement économique de nos territoires et pour l'accueil de jeunes dans des filières courtes qui ne soient pas des voies de garage. En effet, l'agriculture et l'agro-alimentaire constituent, faut-il le rappeler, le premier secteur d'emploi de la région Midi-Pyrénées et du département de l'Aveyron.

Cependant, le projet de loi de finances pour 2009 ne nous rassure en rien. En effet, nous constatons une réduction, comme dans l'ensemble du secteur éducatif, du nombre d'enseignants. La dotation globale horaire ne cesse de baisser. Une diminution de 3 % a été annoncée pour l'année scolaire 2008-2009 et autant pour chacune des quatre années suivantes.

Que représente cet enseignement agricole ? Pour la seule région Midi-Pyrénées, il regroupe quarante et un établissements – dix-huit publics et vingt-trois privés – et plus de 10 000 élèves. Or la question des moyens prime sur les fins : ce phénomène est particulièrement accentué par la réforme des bacs professionnels en trois ans et par des fermetures de classes que l'on justifie au nom des économies de moyens, mais non des effectifs.

Nous attendons un signal fort de la part des pouvoirs publics pour mettre un terme au désengagement de l'État sur cet enseignement. Ce désengagement financier nous inquiète d'autant plus que ces établissements proposent de véritables formations professionnalisantes.

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