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Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Ma première question, monsieur le ministre, portera sur la situation des personnels exerçant sous contrat EVS – emploi de vie scolaire – ou AVS, auxiliaire de vie scolaire.

Ces personnes exercent auprès des élèves en situation de handicap une aide essentielle qui leur permet de suivre leur scolarité. Toutefois, elles doivent faire face à des conditions de travail difficiles doublées d'une précarité statutaire et d'un manque de formation patent, dont on a parlé déjà ici. Dans ma circonscription, une maman isolée a dû financer elle-même la formation d'un AVS pour son fils autiste. J'ai également eu connaissance d'un cas où l'affectation d'un emploi de vie scolaire auprès d'un enfant handicapé a posé problème.

Il arrive fréquemment que 1'adulte chargé du suivi d'un enfant soit remplacé en cours d'année scolaire, au mépris des liens et de la confiance établis avec l'enfant et sa famille. Une telle situation provoque l'incompréhension des familles et de toute la communauté éducative. Nous avons déjà eu un échange à ce propos lors de l'examen de la loi de règlement, le 18 juin dernier.

Plus grave encore, de nombreux enfants handicapés, censés être intégrés dans le cadre d'un projet individualisé, ne sont toujours pas scolarisés en raison du nombre insuffisant d'AVS. Nous sommes loin d'une des ambitions de la loi du 11 février 2005, à savoir assurer les conditions nécessaires à une scolarité digne de ce nom pour tous les élèves handicapés.

Aussi, souhaiterais-je connaître vos intentions concernant ces personnels.

Ma seconde question porte sur la réforme du lycée.

Le lycée doit s'adapter aux réalités contemporaines, dites-vous. Certes, mais quid de l'enseignement des sciences économiques et sociales qui, en cette période de crise financière, est plus que jamais nécessaire à la formation de citoyens éclairés ? Je pense, en particulier, aux scientifiques qui se dirigeront vers les écoles d'ingénieurs et qui travailleront peut-être dans la finance. L'enseignement des sciences économiques et sociales est indispensable et fait partie intégrante de la culture générale de tous les élèves, quelles que soient les filières. Qu'adviendra-t-il de cet enseignement dans la réforme du lycée ?

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