Que dire du contenu des enseignements et des programmes ! La suppression de certaines matières ou la réduction de leur volume horaire, c'est moins de temps consacré aux matières essentielles qui forgent le citoyen de demain. Vous avez tendance, monsieur le ministre, à oublier que la mission première de votre ministère est de former des citoyens doués d'un sens critique et disposant de ce qui a longtemps été la marque de fabrique de notre système éducatif et qui permet encore de sélectionner nos élites administratives, je veux parler de la culture générale.
En supprimant des enseignements constitutifs de cette culture générale vous abaissez le niveau du savoir partagé et vous aggravez les déjà trop nombreuses inégalités dans l'accès aux responsabilités. Alors, monsieur le ministre, pourquoi ne maintenez-vous pas toutes ces heures d'enseignement si précieuses pour former et instruire les citoyens de demain ? Pourquoi instaurer un système éducatif à plusieurs vitesses qui profitera d'abord aux plus favorisés ? Comment pouvez-vous justifier vos choix budgétaires quand l'enjeu de demain pour notre société est de bâtir une économie de la connaissance ?
Monsieur le ministre, l'éducation nationale n'a pas de prix. Toutefois, si vous la trouvez trop chère, je vous pose la question suivante : n'est-elle pas moins coûteuse que « d'essayer l'ignorance », pour reprendre, en ce jour d'élection outre-atlantique, une suggestion faite par Abraham Lincoln aux conservateurs américains, soucieux, eux aussi, de réaliser des économies ?