Monsieur le ministre, mes chers collègues, le budget que nous examinons aujourd'hui est essentiel pour l'avenir de notre pays parce qu'il s'agit de l'éducation, de la transmission des savoirs et de la formation de notre jeunesse. Dans une société de la connaissance, nous savons que les efforts consentis en ce domaine permettront à la France de garder un rang majeur sur le plan économique ou culturel dans un monde de plus en plus concurrentiel.
Monsieur le ministre, je veux appeler votre attention sur la situation des jeunes enfants handicapés.
Comme l'a confirmé le Président de la République lors de la première conférence nationale du handicap le 10 juin 2008, la scolarisation des enfants handicapés reste un objectif prioritaire du Gouvernement. Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la priorité est assignée à la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Cette loi a ouvert la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.
À la rentrée 2008, 172 000 enfants handicapés étaient scolarisés dans les premier et second degrés, soit 10 000 de plus qu'à la rentrée 2007. Monsieur le ministre, quels moyens budgétaires comptez-vous mettre en oeuvre en 2009 pour que l'école de la République accorde une place à chacun de ces élèves ? Ce sujet majeur a déjà été abordé.