Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionnel Luca

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionnel Luca :

Cette question concerne l'accueil des handicapés en milieu scolaire.

À cet égard je tiens à saluer l'effort réalisé, depuis quelques années, très exactement depuis la loi de 2005. L'accueil des enfants et l'intégration en milieu scolaire des enfants handicapés constituent une véritable révolution, révolution tranquille, silencieuse, mais réelle. Je vous remercie d'ailleurs pour les efforts constants faits en ce domaine par votre ministère.

Vous avez rappelé tout à l'heure l'augmentation de leur nombre. Une réflexion est-elle engagée au niveau du ministère sur l'avenir de ces auxiliaires de vie scolaire ? Nous sommes en train de dégager une véritable filière. Les enfants handicapés sont nombreux, le handicap est multiple et non, comme on le pensait autrefois, très typé. L'accompagnement scolaire est donc appelé tout naturellement à durer. Nous disposons de postes, mais nous n'avons pas toujours la possibilité de pratiquer des recrutements, faute d'une adaptation au profil du poste, de la formation nécessaire.

Beaucoup de jeunes ou de moins jeunes hésitent à prendre ces postes d'auxiliaires de vie scolaire, parce qu'ils ne sont pas pérennisés. Ils ne débouchent pas forcément sur une continuité, au-delà de la période prévue. Lorsque le contrat se termine, la rupture est toujours douloureuse pour les enfants handicapés qui se sont habitués au cours de leur scolarité à un accompagnant avec lequel ils ont lié un vrai partenariat, un lien affectif. Il est difficile pour eux d'accepter le remplaçant. Comptez-vous, au sein du ministère, engager une véritable réflexion sur la pérennité de ces postes ? Je ne parle pas d'un statut, mais d'un métier.

J'avais promis à M. Bernard Perrut de l'associer à ma question, car il ne peut être présent. Il est, en effet, bloqué dans sa circonscription.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion