Vous avez raison, nous avons besoin de surveillants, de personnels qui contribuent à assurer le lien dans la vie de nos établissements, mais pas seulement. D'autres dispositifs – une nouvelle organisation du mode de vie à l'école, le code de la paix scolaire, la protection des personnels mis en difficulté, la réinscription dans les enseignements de références à l'éducation civique et morale – contribuent, du moins je l'espère, à lutter contre la violence et les incivilités.
Ne tournons pas autour du pot, il faut bien sûr des personnes. Le budget pour 2009 prévoit le recrutement de 6 000 assistants d'éducation qui seront mobilisés pour l'accompagnement éducatif et envoyés en priorité dans les établissements difficiles.
Par ailleurs, vous avez entendu les décisions récentes du Président de la République de recruter de nouveaux contrats aidés. Je dois dire que j'étais de ceux qui y ont poussé. J'attends d'en connaître les modalités de répartition, mais ils seront évidemment affectés à l'assistance éducative.
En tout, 53 000 assistants d'éducation sont inscrits dans le PLF pour 2009, compte tenu des 6 000 recrutements supplémentaires, et, en attente d'une augmentation possible, nous avons 42 000 contrats aidés, soit 100 000 personnes qui se révéleront tout à fait utiles.
Enfin, je suis d'accord avec vous : il faut une meilleure ventilation de ces personnels en fonction des établissements.