Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Cette réforme, qui a suscité beaucoup de réserves idéologiques, est aujourd'hui en application dans toutes les écoles de notre pays. Elle entre donc dans les pratiques des enseignants, qui se la sont appropriée. Elle connaît aussi un réel engouement auprès des familles : à cet égard, je tiens à votre disposition les analyses effectuées par divers instituts de sondages qui montrent que le niveau de satisfaction des familles sur l'ensemble des dispositifs appliqués à l'école primaire varie entre 70 % et 86 %.

La lutte contre la difficulté scolaire, qui constitue l'objectif central de la réforme de l'école primaire, mobilise toutes les compétences de l'éducation nationale. Pour cela, je veux m'appuyer sur les compétences les plus poussées et les mettre effectivement au contact des élèves, notamment en faisant évoluer le traitement de la difficulté scolaire, jusqu'à présent discontinu et itinérant, et ne permettant pas aux élèves de bénéficier de toutes les compétences de ceux dont le métier est justement de les aider.

M. de Rugy, qui n'a été présent dans l'hémicycle que le temps d'effectuer son intervention (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion