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Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoist Apparu :

Monsieur le président, monsieur le ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, les études nationales et internationales dont nous disposons démontrent que le niveau général de notre enseignement scolaire, notamment primaire, est non seulement faible, mais en baisse constante. La dernière étude du Haut conseil pour l'éducation révèle ainsi que, parmi les élèves qui achèvent leur scolarité primaire, 100 000 ne maîtrisent pas les compétences fondamentales en lecture et en calcul et 300 000, soit 40 %, souffrent de graves lacunes. Selon l'enquête PISA de l'OCDE, la France perd neuf places en sciences. Quant à l'enquête PIRLS du Boston College, elle nous classe vingt-septième sur quarante en matière de lecture. Pis, dans notre pays, les inégalités de naissance tendent à perdurer.

De tels résultats sont d'autant plus préoccupants que la dépense intérieure d'éducation et l'investissement de l'État n'ont jamais cessé de croître au cours des dernières années. Non seulement les résultats sont moins bons alors que l'effort financier a progressé, mais ils sont plus faibles que dans des pays comparables, alors que l'effort par élève est plus élevé.

Depuis dix-huit mois, ce constat est au coeur des préoccupations du ministère. Le projet de budget pour 2009 traduit ainsi la volonté d'améliorer les résultats du système éducatif et de bâtir une école plus juste, tout en mettant en place une organisation plus efficace et en améliorant la situation matérielle des agents de l'éducation nationale, notamment des enseignants.

Je ne détaillerai pas ces quatre priorités budgétaires, ni ne reviendrai sur l'ensemble des réformes engagées par le Gouvernement ; je concentrerai mon propos sur le non-renouvellement de 13 500 postes.

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