Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Avec 13 500 postes supprimés, ce budget est un budget catastrophe. Les professeurs absents ne sont pas remplacés durant des jours et des semaines, et les élèves ne reçoivent pas l'éducation – et non l'accueil – à laquelle ils ont droit.

Si vous ne m'aviez pas empêché de parler dans ma circonscription, j'aurais évoqué, parmi les nombreuses inepties de votre politique, celle que constitue votre conception des rythmes scolaires – j'avoue que celle-là me rend fou ! J'y reviendrai donc dans cet hémicycle.

Tous les pédagogues et les médecins qui connaissent le rythme de vie des enfants constatent que, dans la journée, un enfant a une capacité d'écoute limitée. Idéalement, nous savons qu'il faudrait qu'il y ait beaucoup plus de journées de classes, mais que ces dernières soient bien moins longues. Je me souviens de mon expérience à l'école primaire : le samedi matin était la meilleure journée de classe de la semaine car les enfants ne passaient que trois heures à l'école et étaient disponibles, efficaces et à l'écoute.

Les conclusions de tous les spécialistes sont unanimes, mais vous choisissez de faire tout le contraire : vous supprimez le samedi matin et introduisez des heures de soutien le matin, le soir après la classe et à l'heure du déjeuner – précisément quand l'élève en difficulté n'est plus en mesure de suivre un enseignement. Cela ne sert strictement à rien ! Si vous menez trop longtemps un cheval au galop, au bout d'un moment il s'arrêtera : vous aurez beau vouloir continuer, il n'ira pas plus loin.

Monsieur Darcos, vous connaissez bien l'éducation nationale ; je ne comprends pas comment vous avez pu inventer une telle ineptie ! À moins que vous n'ayez cédé au lobby des officines privées, ou à celui des parents qui veulent partir en week-end…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion