Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

C'est à ce même objectif que répondent la généralisation de l'accompagnement éducatif, destiné aux « orphelins de 16 heures », et les stages gratuits de remise à niveau pendant les vacances pour les élèves dont les familles ne peuvent payer des cours de soutien dans des officines privées. Ces stages suscitent un véritable engouement ; il faut donner les moyens d'amplifier ce mouvement que vous avez initié, monsieur le ministre.

L'égalité des chances, c'est aussi la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, qui est un objectif prioritaire du Gouvernement. Cette année, 172 000 enfants handicapés ont pu être intégrés dans les établissements, soit deux fois plus qu'il y a six ans. J'ai noté avec satisfaction que les moyens budgétaires sont en forte progression pour l'accompagnement des élèves handicapés, en particulier pour le recrutement des auxiliaires de vie scolaire. À ce sujet, je souhaiterais, monsieur le ministre, que vous nous précisiez les initiatives qui vont être menées l'an prochain pour assurer une meilleure formation des AVS, dont la tâche est souvent difficile.

Je tiens également à souligner les mesures prises pour la modernisation du secondaire, en particulier pour la mise en oeuvre sur trois ans de la réforme du lycée d'enseignement général et pour la poursuite de la rénovation de la voie professionnelle, avec la généralisation à partir de l'an prochain du « bac pro » en trois ans.

Toutes ces mesures prouvent bien votre volonté d'améliorer l'efficacité du système scolaire et de renforcer les chances de réussite de chaque élève, quel que soit son milieu d'origine.

Dans ce contexte, vous le savez, monsieur le ministre, la question de la réduction des postes – 13 500 postes ne seront pas renouvelés en 2009 – fait l'objet de débats récurrents. Disons les choses clairement : il est naturel que l'enseignement, qui compte un million d'agents publics, participe à l'effort de modernisation de l'État. Ce qui importe, c'est que le niveau d'encadrement des classes soit maintenu et, si possible, amélioré. Pour s'en tenir à des éléments objectifs et éviter les polémiques stériles…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion